Les bienfaits du Drainage Lymphatique Manuel

Dernière mise à jour : 25 juin


Le drainage lymphatique initié par le docteur Vodder est une technique de massage très douce, indolore, relaxante et agréable. Il stimule la circulation lymphatique, la régénération cellulaire et le processus immunitaire !


La lymphe notre fleuve nourricier et épurateur !

Nous vivons dans la lymphe, les cellules de nos tissus sont baignées par la

lymphe, elle nous apporte les principes nutritifs qui donnent la vie et

reconstruisent le corps. Elle est transportée par le système lymphatique !

Ce système nous intéresse beaucoup en naturopathie car la lymphe fait partie

des humeurs !

Ce que l’on nomme “humeurs” représente les liquides dans lesquels

baignent nos cellules. Ces liquides alimentent les cellules en oxygène issu

de notre respiration et en nutriments issu de notre digestion. Mais ils

véhiculent aussi les déchets métaboliques résultant du travail cellulaire.

Les « humeurs » transportent aussi les éléments fabriqués par nos

organites cellulaires à partir des nutriments fournis. Ces éléments fabriqués

par nos cellules sont par exemple des hormones, des enzymes, des

neurotransmetteurs, des immunoglobulines …

Les humeurs sont le sang avec son plasma, la lymphe intracellulaire

(cytoplasme), la lymphe extracellulaire interstitielle (entre les cellules) et la

lymphe canalisée dans les vaisseaux lymphatiques.

Bartholin : « Comme la vallée du Nil est inondée chaque année par le fleuve qui apporte la fertilité et enlève les déchets, ainsi il existe dans le corps humain un système d’irrigation que j’ai trouvé …. et que j’ai appelé le système lymphatique".

Quel est le rôle de notre système lymphatique ?

Méconnu le système lymphatique constitue un vaste ensemble de

vaisseaux qui drainent une partie des liquides interstitiels sous forme de

lymphe vers les organes lymphoïdes et vers le cœur.

Il participe à la défense immunitaire et assure un rôle circulatoire par le drainage de la lymphe vers le courant sanguin.




Qu’est-ce que le Drainage Lymphatique Manuel ?

C’est une technique manuelle douce et rythmée qui influence le milieu liquide de notre corps, agissant sur notre système lymphatique. En agissant sur la micro et macro circulation de retour le drainage lymphatique agit sur toute la santé.

On peut l’appliquer sur tout ou partie du corps: visage, bras, ventre, nuque, dos, bassin, jambes.



Qu'apporte le drainage du système lymphatique ?
  • Effet drainant en permettant le déplacement accéléré des liquides circulants dans notre corps

  • Effet relaxant par son action sur notre système nerveux

  • Effet musculaire en libérant les toxines de nos muscles après un effort et en détendant les muscles de notre système digestif (effet sur la constipation)

  • Effet vitalisant permettant à notre corps de mieux se défendre


Le massage lymphatique à visée esthétique

Les séances de drainage sont recommandées lorsque l’on souhaite :

● Lutter contre la rétention d’eau

● Lutter contre le relâchement cutané

● Stimuler et améliorer l’élasticité de la peau

● Améliorer la texture de la peau (effet « peau d’orange »)

● Éliminer la cellulite d’origine aqueuse

● Éliminer les liquides superflus de l’organisme

● Réduire la sensation de jambes lourdes

Améliorer la digestion et l’incorporation des aliments sains par le corps

Se détendre, se relaxer, apaiser son esprit dans les moments où l’on est fatigué mais aussi quand on a envie de craquer pour une gourmandise dans le cadre d’un régime !


Drainage le nombre de séances nécessaires

Une séance unique apportera un premier soulagement et beaucoup de détente!!!

Pour un travail en profondeur et obtenir un résultat dans la durée il faut pratiquer plusieurs séances. L’objectif est de modifier la mémoire du corps pour l’amener à modifier l’état de fonctionnement qu’il connait depuis des années.

Il faut compter 1 à 2 séances par semaine au début de la cure (pendant 2 -3 semaines), puis 1 séance par mois d’entretien.

Bien sur le tout accompagné de mesures d’hygiène de vie !!!!!


Une méthode adaptée à votre morphologie

Le choix des zones à drainer (visage, bras, ventre, dos, nuque, bassin, jambes) seront ciblées selon votre problématique, à partir de votre morphotype !


Il en existe 3 principalement :

  • Type androïde : Vos épaules sont plus larges que vos hanches. La graisse s'accumule surtout au niveau des bras et du dos.

  • Type gynoïde : Vos épaules sont plus étroites que vos hanches. La graisse s’accumule principalement au niveau des fesses, des hanches et des cuisses. On notera la présence de cellulite.

  • Type mixte: Vos épaules sont aussi larges que vos hanches. La graisse est répartie sur l'ensemble du corps.



Le drainage a-t-il une action sur la cellulite ?

Si la cellulite est douloureuse (fibreuse) quelques séances de drainage lymphatique suffisent généralement à la rendre indolore. Cette 1ère étape est indispensable car les techniques de massage amincissant (ex. palper rouler) ne doivent pas être pratiquées sur des zones douloureuses !

L’amélioration de la peau d’orange est évidente après une dizaine de séances, à raison de 2 séances par semaine chez un professionnel le tout combiné à l’application de gels aromatiques (aux huiles essentielles) et à la mise en place de conseils naturopathiques.

Le drainage lymphatique est très efficace contre la cellulite aqueuse. Si vous souffrez de jambes lourdes ou que vous faites de la rétention d’eau, il faut commencer par traiter la cellulite aqueuse avant de passer à d’autres techniques amincissantes.


Quelle est la différence entre le palper rouler et le drainage lymphatique?

Le drainage sera plus indiqué pour la cellulite aqueuse, et la rétention d'eau. Pour toute action de nettoyage du corps, de relance de la circulation.

Le palper-rouler est la cure anti cellulite par excellence : un massage puissant de décollement des adhérences du tissu conjonctif. Il permet de casser les amas créés par le développement des cellules adipeuses. Attention mal pratiqué il crée des micro-lésions tissulaires irréversibles !

A savoir : un véritable massage palper-rouler ne fait jamais mal et le drainage encore moins !


Les contre-indications au drainage lymphatique manuel

Comme toute pratique le drainage lymphatique présente des contre-indications, un bon thérapeute doit vous poser des questions sur votre état de santé avant de vous proposer un drainage et éventuellement vous renvoyer vers un professionnel de santé pour vérifier l’absence de contre-indications !!!



Les soins naturels du système lymphatique

Voici quelques techniques naturelles à mettre en place, votre naturopathe saura vous proposer une cure personnalisée ciblée en fonction de votre problématique !



L’alimentation

Le système lymphatique draine en grande partie les lipides dans notre corps !!! Soigner son alimentation est primordial !


Mastication : Vous devez mastiquer pour améliorer la qualité de votre digestion mais aussi mieux assimiler les sucres (amidon) contenus dans les céréales, les pommes de terre, le riz, tous les produits sucrés !


Consommez des acides gras de qualité

● Vous devez limiter votre consommation d’acides gras saturés et trans issus des viandes, produits industriels, pâtisseries…

● Augmentez vos apports en produits riches en omégas 3 : huiles végétales de qualité bio et de 1ère pression à froid de colza, de noix, de chanvre, de lin, mais aussi des oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix du brésil …), des poissons gras (saumon, hareng, maquereau, sardine).


Hydratez vous pour fluidifier votre lymphe : 1,5 l d’eau de source peu minéralisée à boire en conscience entre les repas, jamais à la fin des repas, éventuellement 1 verre lors d’un repas riche en féculents ou céréales pour les décompacter.

En fin de repas choisissez des infusions pour le foie (romarin, artichaut, chardon marie, radis noir … ) ; pour les œdèmes (piloselle, pissenlit, orthosiphon …) ; pour la circulation sanguine (hamamélis, vigne rouge, marron d’inde…). A choisir selon votre problématique !


Les sucres en excès sont transformés en graisse et stockés dans les tissus adipeux en priorité : diminuez la quantité de sucre consommé (sucres rapides en priorité mais aussi les sucres lents en excès). Orientez-vous de préférence vers des sucres de qualité (complet, rapadura, muscovado, miel, fruits mûrs). Les céréales seront choisies semi-complète ou complètes et en quantité raisonnable.


Préférez des aliments à index glycémique bas.


Orientez vous vers une alimentation qui va diminuer l'apport de toxines qui encrassent votre lymphe:

  • Les produits laitiers

  • Les produits industriels

  • Les toxines, métaux lourds, médicaments ...

Exercice physique

La stimulation des muscles va exercer une pression sur les vaisseaux lymphatiques augmentant leur débit. Toute activité sportive a une action sur le système vasculaire facilitant la filtration et la réabsorption.


On privilégiera :

  • La Marche

  • Le Trampoline: attention au périnée !

  • La Natation: la pression douce de l’eau stimule le système lymphatique

  • Le Yoga pour le travail du diaphragme

Les soins du corps


Le brossage à sec

Il stimule la circulation, enlève les peaux mortes !

A faire 1 fois par jour pendant 5 mn sur une peau sèche avant la douche. Choisissez une brosse en poils naturels ni trop mous, ni trop durs, par exemple un mélange de crin de cheval et de fibres d’agave. On utilise la brosse avec de petits mouvements circulaires des extrémités (mains ou pieds) vers les aisselles (ganglions axillaires) et laine (ganglions inguinaux). La pression doit être douce.


Douche écossaise

Notre système lymphatique et sanguin n’aiment pas le chaud !!!!

Chaque jour après le brossage à sec commencez votre douche par un jet d’eau tiède ou chaud (pas trop chaud !) et finissez par un jet d’eau froide en partant des pieds et en remontant vers la tête. Éventuellement un petit filet d’eau froide le long de la colonne vertébrale !


Bain de mer

Les bains de mer de par leur action vaso-constrictive, le massage des vagues, le massage de la voûte plantaire par le sable et la présence d’oligo-éléments et de minéraux constituent un soin de 1er ordre !


Bain de siège

Le bain de siège pratiqué à la l’aide d’un bidet ou d’une bassine remplie d’eau froide aura aussi un effet va constricteur qui relance la micro circulation sanguine.


Massage quotidien aux huiles essentielles

Primordial !!!! A choisir en fonction de l'effet recherché: circulatoire drainant, détox, déstressant ... et en faisant bien attention aux contre-indications !


En savoir plus


46 vues0 commentaire