top of page

La cure de jus de citron

Dernière mise à jour : 24 janv.



La cure de jus de citron est une méthode de détox intéressante: riche en vitamine c, intéressante pour la digestion, peu chère et facile à faire !


Après les fêtes l’envie de détox revient alors parlons du fameux jus de citron du matin largement promu et de sa version plus détox la cure de jus de citron !


Est-ce pour tous ? Oui et …. non ! Tout dépend de votre profil ! Le citron est un super aliment riche en vitamine c et flavonoïdes avec un fort pouvoir antioxydant ! A noter que l’effet détox du citron vient surtout d’éléments contenus dans son zeste, bio bien sûr !!! Oui certes le citron est un aliment intéressant pour certains mais PAS POUR TOUS !!! Car il peut se révéler acidifiant et déminéralisant pour certaines personnes.

Comment savoir si le jus de citron est adapté à votre profil ? Vous êtes de nature frileuse, plutôt longiligne, hypersensible et souvent stressé, votre constitution semble prédisposée à l’acidification. Dans ce profil les acides du citron auront tendance à stagner dans votre corps par manque d’éléments basifiants (IE les minéraux) ! Sur un terrain acidifié le corps pour garder son équilibre acido-basique ira puiser des minéraux basiques dans les os, les dents, ongles, articulations …entrainant des troubles de santé ! Alors puis je mettre mon citron dans de l’eau chaude : oui si l'eau est tiède !!! L’eau chaude (> 60c°) détruit la vitamine c contenue dans le citron … Si vous êtes frileux, surtout en hiver, mieux vaut le matin au réveil prendre un verre d’eau à température ambiante qui viendra réhydrater et détendre votre système digestif en douceur!

Vous pouvez aussi utiliser un filet de citron régulièrement pour assaisonner vos crudités cela fera une belle complémentarité avec les vitamines présentes dans vos légumes de saison !

Nombre de problèmes de santé, douleurs articulaires, fausse cystites, gencives qui saignent, perte de cheveux, moral bas … sont dus à une acidification du corps !!!

Comment y remédier ??? En entamant un travail de reminéralisation de votre organisme avec votre naturopathe qui établira pour vous un programme personnalisé adapté à votre problématique !


Vous avez toujours chaud, aucun souci de digestion ou de frilosité en buvant votre jus de citron ! Alors n'hésitez pas à consommer votre jus de citron chaque matin , sur vos crudités ou sous forme de cure!


Comment faire une cure de jus de citron ?

Prenez des citrons bio de belle qualité et murs. Vérifiez que vous ne présentez aucune contre-indication à la consommation de jus de citron (reflux gastro-œsophagien, œsophagite peptique ou hernie hiatale en phase aigüe)..

Respectez bien votre limite : si au jour 2 vous ne pouvez augmenter le nombre de citrons ce n'est pas grave: il faut écouter son corps !!!!

On privilégiera une alimentation hypotoxique pendant la cure: pas de sucre, d’alcool, de porduits laitiers, de café , de chocolats , fritures ... !!!

  • Jour 1: mettez le jus d'un citron dans une bouteille d'eau filtrée ou de source d'un litre: buvez tout au long de la journée par petites gorgées et entre les repas.

  • Jour 2: mettez le jus de 2 citrons dans votre bouteille d'eau.

  • Jour 3: mettez le jus de 3 citrons

  • Jour 4 : mettez le jus de 4 citrons

  • Jour 5: mettez le jus de 4 citrons

  • Jour 6: mettez le jus de 3 citrons

  • Jour 7: mettez le jus de 2 citrons

  • Jour 8: mettez le jus de 1 citron

  • Jour 9: fin de la cure

Cette cure vous redonnera vitalité et légèreté !!!


Corinne Lacombe Naturopathe Sanguinet

18 vues0 commentaire
bottom of page