Les graines germées un trésor de la nature

Dernière mise à jour : 10 janv.


Les graines germées un trésor de vitamines et de minéraux à portée de main ! En cette période il peut être difficile de se fournir en végétaux frais, ne vous inquiétez pas vous pouvez les remplacer très facilement en cultivant vous-même des graines germées ! Pas chères, faciles à faire, lancez-vous ! Leurs atouts sont nombreux : -Une meilleure digestibilité grâce à la germination -Plus de vitamines : C, K, et de vitamines du groupe B… -Une capacité antioxydante supérieure à celle des végétaux non germés -Plus de minéraux : magnésium, calcium, potassium… -Elles permettent de maintenir un bon équilibre acido-basique par l’apport d’éléments « basifiants » comme le potassium, le calcium ou le magnésium. -Des protéines de meilleure qualité : la germination augmente légèrement le taux d’acides aminés de la graine. -Elles apportent de la variété dans l’assiette par leur couleur et saveur ! -Ce sont des aliments de toute première fraîcheur puisqu’on produit chez soi !

Le matériel Il existe des germoirs dans le commerce mais vous pouvez vous le fabriquer en récupérant un pot en verre (type pot de compote), percer le couvercle avec une pointe et un marteau. Il faut faire des trous partout pour que l’eau puisse facilement sortir lors du rinçage des graines, des trous pas trop gros pour les graines ne s’échappent pas non plus !

Comment faire mes graines germées :

Le processus de germination : •Remplir le bocal des graines souhaitées et laisser tremper selon le temps indiqué. •Rincer les graines, vider l’eau de trempage et égoutter les graines en les laissant bien humides. •Remettre ensuite les graines égouttées dans le bocal incliné à 45 degrés, tête vers le bas, afin que l'eau s'égoutte. •Répéter l'opération autant de fois que nécessaire (les indications selon les variétés seront indiquées sur le paquet de graines). Un bon tuto : https://youtu.be/h2leUANa550

L'hygiène •L’hygiène est très importante dans la culture des graines germées, donc avant de passer à table on évite le pire en vérifiant ces éléments essentiels qui garantissent la fraîcheur de nos graines. •On vérifie qu’il n’y ait aucune trace de moisissure à l’horizon. •L’odeur doit être neutre, c’est la même règle que pour le poisson, si ça sent mauvais, mieux vaut les jeter. •On rince une dernière fois délicatement nos graines sous l’eau pour enlever les enveloppes qui recouvrent nos jeunes pousses qui peuvent être mal digérées par certaines personnes. •On ne laisse pas nos graines germer trop longtemps. •On vérifie que nos graines soient bien craquantes et pas « mollassonnes ». •On fait aussi attention à ce que nos tiges ne soient pas brunes.

La conservation Les graines une fois germées se gardent parfaitement bien au réfrigérateur dans un sachet kraft pour qu'elles ne se déshydratent pas. D'une manière générale, on garde les graines germées maximum 3 jours au frais.

A savoir !!! Peut-on faire germer tout type de graines ? Il est préférable d’utiliser des graines à germer bio qui sont exemptes de pesticides. On pourrait envisager d’utiliser des graines réservées à l’usage alimentaire, par exemple des graines de lentilles classiques mais le taux d’échec sera assez important. En effet, elles subissent un nettoyage par abrasion qui gêne leur pouvoir germinatif. Attention, certaines graines de légumes comme la tomate ou l’aubergine contiennent des produits toxiques et ne doivent pas être germées! Il est fortement déconseillé d’utiliser les semences potagères car elles sont la plupart du temps protégées par un enrobage de résidus chimiques


Focus sur les lentilles germées •Leur germination est assez simple. Après un trempage d’environ 10 h pour la lentille verte, il faut compter 48 h de temps de germination. •Elles sont très riches en protéines, en vitamines C et B9. •1 portion (environ 75 g) de lentilles germées apporte jusqu’à 7 g de protéines, 12,7 mg de vitamine C (les apports recommandés se situent entre 70 mg et 90 mg), 77 µg de vitamine B9 (apports recommandés d’environ 400 µg). (2) •Elles apportent également des quantités intéressantes en vitamine B1, et différents minéraux comme le magnésium, le fer, le calcium, ou le potassium.


35 vues0 commentaire